Vulnérabilités physiques au phénomène rocheux

 

Stage Master 2

4-6 mois

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM, c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d’Outre-Mer. L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa direction (DRP) unité (RSV) un·e stagiaire pour étudier la vulnerabilité et le risque des enjeux aux chutes de blocs.

Descriptif du stage

Dans le cadre des actions nationales sur le Risque Rocheux (DGPR) une action portant sur la caractérisation des vulnérabilités physiques des structures bâties / infrastructures pour l’évaluation des risques est avancée (action B13).

Menée en collaboration avec INRAe et ONF-RTM, l’action vise à développer une BD dommages pour la qualification de dommages au regard de la vulnérabilité des bâtis notamment en s’appuyant par exemple sur les travaux existants en Suisse ainsi que sur les travaux d’INRAE sur la vulnérabilité du bâti et des ouvrages de protection en béton sollicités par des avalanches ou des crues torrentielles est envisagés. Le stage s’inscrit dans cette demarche.

Dans un premier temps, nous proposons de faire une analyse REX de cas d’impacts de bâtiments et ouvrages de protection par de chuts de blocs. Cela consiste à retraiter de manière consistante les rapports existants sur les impacts et des cherches des paramètres précis pour la description de l’aléa, ainsi que de la typologie de bâtiments et de leurs états des dommages. Une inter-action avec l’ONF-RTM sera menée dans ce cadre. Ce travail répond également aux actions du PN C2ROP et à ce titre les partenaires du PN seront enquêtés. Si les données inventoriées seront suffisent nombreuse des analyses statistiques ainsi que des courbes de fragilité empiriques pourront être établies. Ce travail permettra aussi de preparer la valorisation des données, qui est hors cadre de ce stage, à savoir, de préparer les données pour aller vers une modélisation mécanique futures.

Profil

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes : Des solides connaissances en génie civil, geotechnique et lois de comportement des matériaux ainsi que des connaissances en SIG. La connaisance de la programmation (Python, Matlab) est aussi requise pour mener à bien ce travail.  

Spécificités du poste :

Stage en fin d’études (licence, master, ingénieur…)

Niveau d’études requis : Stage de fin d’étude de M2 ou d’école d’ingénieur

Durée du stage : 6mois

Période de stage : fevrier -aout

Le poste est à pourvoir au 19/02/2024.

Vottre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu’au 15/01/2024 à : Caterina Negulescu, c.negulescu@brgm.fr

 

Localisation du poste

Pays

  • France

Région

  • Centre

Ville

  • Orléans